•  CE BILLET POUR EXPRIMER L'INDIGNATION  SUR LE COMPORTEMENT SEXISTE, (IL S'AGIT D'UN VIOL), D'UN SOI DISANT ANARCHISTE, SUR UNE FEMME,  ELLE AUSSI ANARCHISTE. INTOLÉRABLE, IL VA DE SOI ! ET PLUS QUE ÇA...

    SE POSENT DEUX QUESTIONS :

    -QUELLES SONT NOS CAPACITÉS, NOS COMPÉTENCES, NOTRE HUMANITÉ, POUR UN SOUTIEN ACTIF À CETTE FEMME ?

    -QUELLES SONT NOS RÉACTIONS LIBERTAIRES  À CE CAS ? 

    ICI pour vos commentaires

      pour des pistes de réflexion,

     pour lire un témoignage.


    2 commentaires
  • 20 avril 1915, 20 avril 2015 : Centenaire de l’exécution de Félix BAUDY

     

     

    La fédération de la Creuse de la Libre Pensée, la municipalité de Royère de Vassivière, les unions départementales des syndicats CGT et CGT-FO de la creuse, le syndicat CGT du bâtiment du Limousin, le Comité Laïque des Amis du Monument aux Morts de Gentioux, le mouvement de la Paix et la Ligue des droits de l’homme invitent tous ceux qui le souhaitent à participer à l’hommage qui sera rendu lundi 20 avril à 18 heures au cimetière de Royère de Vassivière à Félix BAUDY maçon creusois, syndicaliste, « fusillé pour l’exemple » à Flirey (Meurthe et Moselle), le 20 avril 1915 avec trois autre de ses camarades du 63ième RI pour avoir refusé collectivement d’exécuter un ordre qui leur paraissait injuste.

     

    Rassemblement sur place.

     

     

    Pour les organisateurs de cet hommage,

     

    Régis PARAYRE

     

    Président de la fédération de la Creuse de la Libre Pensée


    votre commentaire
  • SAINT RACKET

     

    LA SUITE


    votre commentaire
  •  

    "Les anarchistes ont la conviction qu’une société basée sur les relations non médiatisées entre individus libres, sur l’absence de forces sociales coercitives et aliénantes et sur le droit universel et inaliénable de l’individu à sa propre autodétermination. Ces convictions mènent à différentes visions du monde, comme la fédération des communes libres et autogérées des anarchocommunistes et l’association limitée, informelle, ouverte et temporaire des anarchistes individualistes (qui vous l’aurez deviné a gagné ma préférence). Mais ce qui est certain, c’est que les principes chers aux anars ne pourront jamais s’incarner dans une démocratie. Même la démocratie directe à la sauce athénienne exige un abandon des volontés individuelles qui produit et assure la pérennité de la domination hiérarchique d’un groupe sur les individus, les séparant ainsi de leurs désirs et séparant leurs désirs de leur réalisation par l’action directe.

    La démocratie directe reste un mode de gestion politique de l’État. En cela, elle restera toujours l’ennemie de la liberté individuelle."

    LIRE L'ARTICLE


    votre commentaire
  • TOUT SUR L'EXPOSITION

    PAVEL MACEK

     

    La Maison du Tailleu

    L’autre rive — 2013 — Gravure de 9 couleurs (technique à bois perdu) tirée à 9 exemplaires — 40 x 50 cm


    votre commentaire
  • SOIRÉE FILM-CONFÉRENCE-CHANTS


    votre commentaire
  • L'ARNAQUE CITOYENNE

     

    ICI ET 


    votre commentaire
  • Hérésie moderne, l’anarchisme n’est pas seulement un mode de penser la domination mais un moyen de vivre contre la domination.

    LIRE LA SUITE


    2 commentaires
  •  


    2 commentaires
  •                                                                                  

     

    Cet essai propose à travers une série d’exemples de luttes non-violentes des pistes de réflexion et des moyens d’action pour imaginer une révolution qui ne sacrifie pas à ses objectifs son éthique.
    La prochaine révolution, libertaire évidemment, sera non-violente ou ne sera pas, annoncent les auteurs de cet ouvrage.

    La lutte oui ! Mais pacifiste !

    Ce tour du monde répertorie les luttes et actions pacifistes : de Rosa Parks (USA), Tianenmen (Chine) en passant par la Turquie, le Canada, le Malawi mais aussi Notre-Dame-Des-Landes ou la lutte anti-nucléaire.

    Mais aussi la Syrie qui connait un mouvement non-violent SNVM mené entre autres par la célèbre actrice syrienne entrée en dissidence contre le régime d’El-Assad, Fadwa Suleiman, qui rapporte (extrait) :

    "C’était l’hiver dernier. Ce jour là personne n’osait sortir défiler car la révolution était violemment réprimée. Nous tournions en rond chez nous à Damas, j’ai proposé à mes amies, puisque nous ne pouvions manifester, de sortir dessiner sur la place publique. Nous sommes descendues dans la rue avec nos pinceaux et de la peinture, nous nous sommes mises à dessiner par terre sur d’immenses espaces. Les passants nous regardaient plutôt amusés. Au bout d’un moment, des agents de la sécurité sont arrivés, ils étaient armés, ils nous ont ordonné de partir. Mais je me suis mise à leur répondre. Je voulais instaurer un dialogue, je voulais essayer de traverser cette barrière entre eux et nous, pour atteindre une partie plus vraie, plus intime.
    Je leur ai proposé de peindre avec nous. Deux d’entre eux se sont prêtés au jeu. Mais leur chef est intervenu brutalement. Je ne me suis pas laissée démonter, j’ai réussi à le convaincre de, lui aussi, prendre le pinceau, il a alors fait, un dessin magnifique, très fin. Nous étions ébahies. Il m’a expliqué que depuis l’enfance, il était très doué pour les arts, qu’il regrettait de n’avoir pu continuer, et qu’il ne faisait son travail (d’agent de la sécurité, entre autres chargé de la répression) que pour gagner sa vie. Ainsi le meneur de cette bande armée qui terrorisait la population était là devant moi, doux, fragile, sensible."

    Sans oublier, le Liberia, la Guinée, le Mexique ou la Palestine et Israël.

    Pour finir sur les actions possibles comme pour exemple, le boycott, le sabotage (que pour des dommages matériels et couplé à une action non-violente)...

    Un petit opus qui a pour objectif d’offrir des pistes pacifistes afin de combattre ces tyrans armés qui écrasent les peuples.

    Désobéissances Libertaires, Manières d’agir et autres façons de faire d’André Bernard et Pierre Sommermeyer aux éditions Nada, 2014, 50 p, 7 euros.

    André Bernard et Pierre Sommermeyer militants anarchistes sont auteurs de nombreux articles et ouvrages et membres du collectif de rédaction de la revue et site                                                                                  "Réfractions"

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique