• COURBEFY , LE CRIMM

    Quel est le projet pour Courbefy ?

     

     Abandonné depuis 2008, le hameau de Courbefy a été acquis aux enchères le 21 mai 2012 pour la somme de 520.000€ par un acquéreur coréen, de son vrai nom Boo Byung-eu, se faisant appeler Ahaë.

     

     C'est un personnage controversé, plusieurs fois condamné. Sa fortune et un généreux mécénat lui permettent d'organiser des expositions de photographies dans des lieux prestigieux (Louvre, château de Versailles) et de se présenter comme un artiste reconnu.

     

     Il suggère que Courbefy pourrait devenir un centre artistique.

     

     Il est retrouvé mort dans des circonstances mal élucidées en juin 2014 et la question se pose de savoir qui aujourd'hui est le propriétaire légal de Courbefy (ses héritiers, une fondation ?).

     

     Depuis 2012 rien ne se passe si ce n'est l'envahissement progressif du site par la végétation, sa dégradation par le vandalisme et le pillage, tout cela dans l'indifférence des pouvoirs publics et la consternation des citoyens soucieux de préserver un site exceptionnel porteur de l'âme de ce pays.

     

     C'est alors que germe l'idée d'occuper trois des bâtiments du lieu qui en compte vingt et un (ceux qui ont accueilli un temps des colonies de vacances) pour en faire un centre de rencontre ouvert à tous destiné à des activités culturelles et associatives dans une perspective non marchande.

     

     Il s'agit simplement faire revivre le lieu, de l'entretenir, d'en faire, selon le souhait des occupants, un Centre de Recherche International pour un Monde Meilleur (CRIMM).

     

     C'est Damien COMBIER, fondateur du « Cirque allant vers », qui prend l'initiative avec des amis, en occupant sans effraction les bâtiments (tout est déjà ouvert à tous les vents) , en débroussaillant, en les équipant sommairement pour pouvoir y résider et organiser une première rencontre festive ouverte à tous ce 31 octobre.

     

     Vendredi 16 octobre, la gendarmerie, conduite par un élu de la commune de Bussière Galant ému par cette atteinte au droit sacré de la propriété, vient constater l'occupation et signifier aux occupants qu'elle est illégale. D'autres visites de la gendarmerie se feront les jours suivants sans entamer la détermination des occupants qui recevront de nombreux amis venus les soutenir ainsi que les équipes de reportage de plusieurs médias régionaux.

    contact : 

    Ecohameau du Moulin de Busseix

    Route de Busseix

    87500, Ladignac le Long31

     

                                                                          


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :