• Gaston Couté et la presse locale

     À défaut de l'affluence espérée, un journaliste de La Montagne assistait  au spectacle :(article paru le 1er Novembre 2018)

    "Samedi, en soirée, Michel Di Nocera et Nicole Fourcade de la compagnie Les crieurs, du Cantal, tous les deux libres penseurs, ont interprété magnifiquement, en chansons et en narrations, Gaston Couté, poète et chansonnier, paysan libertaire, anarchiste, utilisant parfois le patois beauceron ou l'argot.

    Ce dernier a été joué très souvent par de nombreux artistes, dont Édith Piaf, Bernard Lavilliers etc.

    Gérard Pierron, lui, s'est fait connaître en mettant en musique et en interprétant les textes du poète disparu en 1911 à l'âge de 31 ans, laissant des œuvres admirables.

     

    Replacé dans le contexte de la fin du XIX e siècle et le début du XX e, ses spectacles devaient déranger, d'ailleurs il avait été fiché, surveillé par la police et accusé de malveillance.

    Il distribuait avec beaucoup de générosité des vérités désagréables. S'il atteignit la gloire, il ne connut jamais l'aisance.

    Né en Beauce, Il est inhumé au cimetière de Meung-sur-Loire, dans le Loiret, où un musée lui est consacré, ainsi qu'un petit monument."

     
     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :